S’installer en connaissance de cause

Cette journée d’information organisée en deux temps, a débuté dans l’amphithéâtre du lycée agricole de Rouffach. Près de 150 élèves de Bac pro, BTS et BPREA étaient présents pour l’occasion, preuve que l’agriculture intéresse et attire encore les jeunes !

Les conseillères installation de la Chambre d’Agriculture d’Alsace, accompagnées de quatre jeunes agriculteurs récemment installés, ont pu aborder plusieurs thèmes avec eux : la démarche de projet, l’accompagnement à l’installation aidée, l’organisation du travail en société et le paysage des différents partenaires. Les 4 JA ont particulièrement mis l’accent sur l’importance d’anticiper son installation et de bien mûrir son projet, mais aussi sur la nécessité d’être bien formé, de ne pas négliger le travail administratif et de bien prendre en compte la réalité économique du moment. Pour cela, il faut connaitre parfaitement son outil de travail, et être capable d’établir un budget prévisionnel au plus juste pour la reprise de l’exploitation ainsi que son développement à venir. Le Plan d’Entreprise permet bien évidement d’aider les porteurs de projet dans ce sens et doit donc être réfléchi le plus sérieusement possible.

Pour clôturer cette matinée en salle, un tour d’horizon des différents organismes qui soutiennent l’installation a été effectué. Chaque partenaire présent a pris la parole quelques minutes afin de se présenter et d’informer les futurs installés sur les dispositifs spécifiques mis en place pour aider les jeunes dans leurs démarches.

Enfin, dans l’après-midi, plus de 70 étudiants ont poursuivi les échanges en se rendant sur une exploitation à Herrlisheim-près-Colmar. Répartis en petits groupes selon leurs productions et encadrés par 6 autres JA, ils ont pu aborder des aspects plus ciblés tels que la gestion des tâches au sein d’une exploitation, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, la stratégie de l’entreprise, etc.

Christophe Bitsch, président des JA68 a clôturé cette journée. « Avant de m’installer, j’étais contrôleur laitier. Ce job m’a permis d’aller sur diverses d’exploitations, d’apprendre à travailler avec différentes personnes, d’appréhender d’autres manières de travailler. C’est très important de voir autre chose que son exploitation pour avoir une bonne ouverture d’esprit mais aussi pour être toujours à l’affût des évolutions techniques ou autre ». Des paroles qui font sens dans le contexte économique actuel, où les exploitations doivent être à la pointe pour rester compétitives.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site