Un point avec le ministre

Au delà des constats que nous avons pu partager, des motivations structurelles de notre mobilisation que nous avons rappelées, plusieurs dossiers ont été évoqués :

-          Renforcement des OP et contractualisation : JA a évoqué le cas particulier de l’OPNC Lactalis et réclamé le besoin impérieux de renforcer les OP. Le ministre s’est dit ouvert au renforcement de ces structures. Il pense notamment s’appuyer sur les recommandations issues du rapport de la CGAAER « Mise en œuvre de la contractualisation dans la filière laitière française »

-          Relations commerciales : le gouvernement souhaite pousser le principe de la négociation tripartite (présence de la profession pendant les négociations entre transformateurs et distributeurs). Lundi les distributeurs se sont dits favorable à cette proposition, le ministre rencontrera les transformateurs demain pour évoquer ce sujet. JA a de nouveau insisté sur la nécessité de trouver les bons indicateurs pour assurer une répartition de la valeur ajoutée entre les différents maillons.

-          Europe : JA a rappelé ses attentes envers le gouvernement français en termes d’implication sur les dossiers européens. La profession doit pourvoir compter sur son ministre de l’agriculture pour défendre la traçabilité, l’obligation d’étiquetage et proposer des mesures structurelles pour éviter de nouvelles crises.

-          Projet de loi compétitivité : JA a exprimé sa forte déception suite au rejet du projet de loi à l’assemblée nationale et a demandé davantage de précisions sur le projet de loi Sapin 2. Le ministre nous a informés que l’examen du projet de loi était fixé au 23 mars. Face à notre mécontentement sur ce délai, le ministre s’est engagé à nous transmettre la semaine prochaine la rédaction de l’amendement prévu sur l’interdiction de cessibilité onéreuse des contrats laitiers et le décret sur l’étiquetage. JA restera vigilent sur ces délais !

-          Assouplissement des critères de revenu : JA a déjà fait parvenir ses propositions au ministère, un décret devrait être rédigé dans les semaines à venir. Les nombreuses fluctuations du contexte économique ne doivent pas pénaliser les jeunes.

-          Grippe aviaire : JA a obtenu l’engagement du ministre de traiter prioritairement les jeunes installés pour les indemnisations compensatoires. Les sanctions pour non-respect du PE ne devraient pas s’appliquer.

-          Viticulture : JA a obtenu la confirmation d’un nouvel appel d’offre 2016 spécifique « jeunes » pour les mesures d’investissement. A partir de 2017 la priorité jeune sera inscrite dans l’appel d’offre global.

-          ATR : JA a profité de cette rencontre pour demander une nouvelle fois de considérer le cas des jeunes installés sans référence 2014 qui n’ont pu bénéficier que d’un montant forfaitaire d’ATR déconnecté de leurs projections DPB

 

Si quelques portes semblent s’ouvrir, la liste reste longue des sujets à évoquer avec le gouvernement. Nous sommes notamment en attente du bilan des engagements du 3 septembre qui est prévu le 17 février avec le Premier Ministre…

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site