Une crise agricole de laquelle nous ne sortirons qu’en travaillant avec les acteurs des filières

Les actions de revendications des producteurs agricoles, en élevage en particulier, se multiplient à nouveau sur le terrain. Dans plusieurs régions, des jeunes sont sur le front. Les
causes sont malheureusement connues, ce sont les mêmes que l’été dernier, elles sont structurelles : des filières stratégiques pour nos territoires et notre économie sont dans l’impasse et ne parviennent pas à rémunérer les producteurs.

« Il n’y aura pas d’issue sans une responsabilisation et une mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques, dont nous faisons partie. Jeunes Agriculteurs a initié un travail de fond avec l’ensemble de son réseau dans tous les bassins de production autour de l’organisation des filières agricoles » explique Florent Dornier, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs.

C’est un travail exigeant de dialogue avec l’ensemble des acteurs autour du regroupement de l’offre, de la contractualisation, de la valorisation de nos produits, avec une implication particulière auprès de nos coopératives. Notre investissement collectif sera à la hauteur de la tâche, et nous attendons le même engagement de la part de tous nos interlocuteurs. Des annonces récentes de regroupement d’offre en porc nous donnent espoir, mais nous savons
qu’il reste énormément à faire, en porc, en lait, en viande bovine notamment.

Pendant ce temps, des paysans continuent à subir les conséquences d’une crise grave, qui doit interpeller tout le monde et qui mérite des mesures d’urgence renforcées. Les dossiers déposés auprès des cellules d’urgence départementales doivent tous être traités, avec un regard particulier sur la situation très fragile de certains jeunes en phase d’investissement. Les moyens mis en œuvre pour les traiter doivent eux aussi être à la hauteur, nous espérons que les montants supplémentaires annoncés aujourd’hui y contribueront.

Nous sommes  déterminés. Et l’énergie que certains mettent, légitimement, dans l’expression de leur détresse sera tout autant mobilisée au service du redressement de nos filières. 

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site