Vérification de l'étiquetage des produits transformés dans un supermarché à Paris

Depuis le 1er avril, le réseau Jeunes Agriculteurs a mené 22 opérations #OrigineConnue dans les enseignes de la grande distribution pour vérifier l'application du décret qui vise à expérimenter un affichage de l'origine des produits.

#OrigineConnue vise à promouvoir la traçabilité des produits agricoles de la fourche à la fourchette, pour restaurer la confiance entre les consommateurs et leur alimentation. « Il ne s'agit en aucun cas d'empêcher l'importation de produits étrangers - sachant que la France est un grand pays exportateur - mais d'assurer une information aux consommateurs » rappelle Samuel Vandaele, Secrétaire général.

« Sur les 22 opérations menées, 1 produit sur 5 ne respecte pas la règlementation. Ces contrôles inopinés ont montré l'abus de la mention UE. La dénomination “origine UE” n'est pas une information suffisamment claire pour le consommateur » rappelle le Secrétaire général.

Des modifications de recette pour diminuer le taux de viande sous la barre des 8% et ne pas être soumis à l'étiquetage de l'origine ont été remarquées. En effet, le décret rend obligatoire l'indication de l'origine du lait ainsi que des viandes utilisées en tant qu'ingrédients dans des denrées alimentaires préemballées dès lors qu'il y a au moins 8% de viande et 50% de lait.

Quelques marques sont déjà en conformité avec cette nouvelle exigence sur les emballages, c'est le cas par exemple de certaines marques distributeurs. 

Durant toute la durée de l'expérimentation de cette nouvelle règlementation (deux ans), Jeunes Agriculteurs vérifiera la bonne application de ce décret via des opérations #OrigineConnue.

 
Retrouvez des photos de l'opération #OrigineConnue dans le Monoprix St Augustin à Paris ici

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