Céré'Alsace 2016 : une belle réussite !

Les Jeunes Agriculteurs Hardt/Plaine de l’Ill ont remarquablement organisé, le dimanche 21 août, la plus grande fête agricole de plein air du département, à la Ferme Bohrer à Rouffach. Le public a été nombreux au rendez-vous et très intéressé par l’ensemble des produits et des animations proposés.

Céré’Alsace 2016 a plongé les visiteurs dans le monde merveilleux des céréales, au travers de nombreuses animations pour petits et grands. Et il y en avait pour tous les goûts ! Exposition de matériel pour montrer la technicité de l’agriculture, moment de nostalgie en admirant les tracteurs anciens, marché du terroir pour découvrir la diversité et la richesse de l’agriculture locale, visite de la ferme de la Judenmatt…

Les enfants n’étaient pas en reste puisque les JA leur avaient préparé de nombreux jeux : circuits en tracteurs à pédales, balades en poneys pour découvrir le site, structures gonflables, atelier de maquillage…

Enfin, comme les céréales étaient à l’honneur lors de cette grande fête agricole, les JA avaient préparé un parcours ludique et pédagogique afin de faire découvrir l’ensemble de la filière.

Mais pourquoi parler des céréales ? Parce qu’à l’état brut ou transformé, l’Homme utilise souvent des céréales sans même le savoir… Produits alimentaires, cosmétiques, emballages, peintures, textiles… Les céréales sont partout autour de nous ! Par exemple le maïs est présent dans plus de 3 500 produits de notre quotidien et répond à une multitude de nos besoins de manière durable. Les visiteurs ont été très surpris de découvrir tout cela !

Le midi, les JA ont proposé des repas à base de produits locaux. « Nous souhaitions montrer que notre agriculture, certes en crise, peut proposer des produits locaux d’une qualité exceptionnelle », explique Emeric Bendélé, président des JA Hardt/Plaine de l’Ill.

Plus de 2 000 visiteurs ont fait le déplacement pour participer à la fête, preuve en est, s’il fallait encore le démontrer, que l’agriculture a toujours la sympathie du grand public !

La 63ème finale départementale de labour était bien évidemment l’animation phare de la journée. Huit concurrents, venus des quatre coins du département, se sont disputés la qualification pour la finale régionale. Ils ont fait preuve de leur talent pour tracer de beaux sillons : concentration, dextérité et précision étaient au rendez-vous. Ils ont ainsi mis en valeur le labour, une facette au combien importante du travail des agriculteurs !

Vous pouvez consulter les résultats du concours de labour ici : palmarès FDL 2016.

Bravo à tous les participants et au jury, félicitations à nos champions et bon courage pour la finale régionales !

Un grand merci à nos partenaires, à nos visiteurs et bien sût à tous les bénévoles JA Hardt/Plaine de l’Ill sans qui cette fête n’aurait pas été aussi réussie !