Sillon d'Energie : un concentré de précision et de dynamisme!

Les Jeunes Agriculteurs Sundgau ont remarquablement organisé, le dimanche 20 août, la plus grande fête agricole de plein air du département, sur l'EARL La Clé des Champs à Moernach. Le public a été nombreux au rendez-vous et très intéressé par l’ensemble des animations proposées.

"Sillon d'Energie" a plongé les visiteurs dans la diversité du monde agricole, au travers de nombreuses animations, pour petits et grands. Et il y en avait pour tous les goûts ! Exposition de matériel pour montrer la technicité de l’agriculture, visite ludique de l'exploitation laitière et découverte de l'unité de méthanisation, jeux pour les enfants, lancé de bottes pour les gros bras, défi en mini-pelle pour les plus habiles, marché paysan pour déguster les produits du coin, démonstration de tri de bétail façon western...

Cet évènement était l'occasion de montrer une agriculture alsacienne riche par sa diversité grâce à la présence de nos partenaires, mais aussi de présenter certains aspects plus méconnus de l'agriculture. Son lien si fort avec l'environnement ainsi que sa place indéniable dans l'emploi et la production d'énergie. Le tout dans un formidable moment de convivialité pour toute la famille!

Le midi, les JA ont proposé des repas à base de produits locaux, l'occasion de faire déguster les nouveaux yaourts "A Güeter"!

Plus de 3000 visiteurs ont fait le déplacement pour participer à la fête, preuve en est, s’il fallait encore le démontrer, que l’agriculture a toujours la sympathie du grand public!

La 64ème finale départementale de labour était bien évidemment l’animation phare de la journée. Dix concurrents, venus des quatre coins du département, se sont disputés la qualification pour la finale régionale. Ils ont fait preuve de talent pour tracer de beaux sillons : concentration, dextérité et précision étaient au rendez-vous. Ils ont ainsi mis en valeur le labour, une facette ô combien importante du travail des agriculteurs !

Vous pouvez consulter les résultats du concours de labour ici : palmarès FDL 2017.

Bravo à tous les participants, aidés de leur commissaire, et au jury, félicitations à nos champions et bon courage pour la finale régionales !

Un grand merci à nos partenaires, à nos visiteurs et bien sût à tous les bénévoles JA Sundgau et du Basket Club de Moernach sans qui cette fête n’aurait pas été aussi réussie !