Fête de l'Agriculture

Les JA du canton Ried ont profité de la trêve hivernale pour préparer l’incontournable rendez-vous estivale : la finale départementale de labour. Rebaptisée pour l’occasion « S'BüraFascht », elle aura lieu le

Dimanche 19 août 2018 

à Sainte Croix en Plaine

Le canton étant principalement céréalier, les JA ont décidé de mettre à l’honneur toutes les cultures du département.

En plus du traditionnel concours de labour, les JA proposeront donc aux visiteurs de plonger dans le monde formidable des céréales au travers de nombreuses animations. En déambulant dans un labyrinthe géant de maïs, vous pourrez découvrir tous les secrets de cette belle plante et de sa production. Avec leurs partenaires, les JA organiseront également un pôle pour présenter toutes les techniques et les innovations qui tournent autour de la production de céréales.

Les JA ont également prévu un petit saut dans le passé, au travers une exposition sur la production de maïs et de blé au fil du temps et des démonstrations de labour à l’ancienne. Les visiteurs pourront aussi en prendre plein les yeux en arpentant un impressionnant parc de matériel agricole !

Les enfants ne seront pas en reste puisque les JA leur ont préparé de nombreux jeux comme des structures gonflables et un circuit en tracteurs à pédales, ainsi qu’un atelier de maquillage de 14h à 18h. Ils pourront également profiter de l’occasion pour découvrir le site à dos de poney !

Leurs parents, quant à eux, pourront s’amuser sur les stands des associations du coin et prendre part aux différents mini-défis que les JA ont préparés : lancé de bottes de pailles, tire à la corde… Pour les plus courageux, des essais de quads seront proposés.

Enfin, les visiteurs pourront admirer le maniement de la tronçonneuse et repartir avec de magnifiques sculptures en bois. Pour une bonne partie de rigolade, les JA ont également prévu un « loto-bouse », loto géant rythmé par le cycle digestif d’une génisse…

Enfin, pour mettre en avant la qualité de leur terroir, les JA serviront des repas 100% locaux et inviteront les visiteurs à découvrir les produits alsaciens dans leur marché du terroir.

 

Véritable vitrine du savoir-faire des agriculteurs alsaciens, cette finale départementale de labour est un évènement à ne louper sous aucun prétexte !

Fête de l'Agriculture S'Burafacht 2018

Les Jeunes Agriculteurs du Ried ont remarquablement organisé, le dimanche 19 aout, la grande fête de l’Agriculture « S’Burafacht » à Sainte Croix en Plaine. Le public a été nombreux au rendez-vous et très intéressé par l’ensemble des animations proposées.

"S’Burafacht" a plongé les visiteurs dans le monde agricole, au travers de nombreuses animations, pour petits et grands. Et il y en avait pour tous les goûts ! Exposition de matériel pour montrer la technicité de l’agriculture, labyrinthe de maïs pour découvrir tous les secrets de cette belle plante et de sa production, marché paysan pour déguster les produits du coin, démonstration de taille de grumes, loto bouse … et de nombreux jeux pour les enfants comme un circuit de tracteur à pédales, des structures gonflables, un atelier maquillage… !

Cet évènement était l'occasion de montrer une agriculture alsacienne riche par sa diversité grâce à la présence de nos partenaires, mais aussi de présenter certains aspects plus méconnus de l'agriculture.

Le midi, les JA ont proposé des repas à base de produits locaux, pour mettre en avant la qualité de leur terroir.

La 65ème finale départementale de labour était bien évidemment l’animation phare de la journée. Onze concurrents, venus des quatre coins du département, se sont disputés la qualification pour la finale régionale. Ils ont fait preuve de talent pour tracer de beaux sillons : concentration, dextérité et précision étaient au rendez-vous. Ils ont ainsi mis en valeur le labour, une facette ô combien importante du travail des agriculteurs!

Vous pouvez consulter les résultats du concours de labour ici : palmarès FDL 2018.

Bravo à tous les participants, aidés de leur commissaire,et au jury, félicitations à nos champions et bon courage pour la finale régionales!

Un grand merci à nos partenaires, à nos visiteurs et bien sût à tous les bénévoles JA Ried qui ont su gérer de main de maitre cet évènement !