Actualités des Jeunes Agriculteurs

Un protocole sanitaire pour rouvrir les marchés locaux est à la disposition des préfets

Suite à la décision prise mardi soir de fermer les marchés locaux par le Premier ministre, nos organisations ont travaillé, collectivement et dans un délai très court, à l’élaboration d’un protocole sanitaire avec les ministères concernés (Economie, Agriculture, Santé) pour sortir de cette impasse. L’objectif est d’apporter sur ces marchés, ouverts ou fermés, une sécurisation maximale des personnes et de lutter contre la propagation du virus Covid-19.

En savoir plus...

Etiquetage sur l'origine : une nouvelle victoire pour la transparence !

L'expérimentation sur l'étiquetage de l'origine des produits, lancée en 2017, est reconduite pour la deuxième fois jusqu'au 31 décembre 2021. JA et la FNSEA qui s'étaient battus pour obtenir cette première expérimentation, se félicitent de cette victoire qui assure plus de transparence aux consommateurs. En cette période de crise sanitaire, où il est vital de soutenir et promouvoir notre agriculture, nous souhaitons que cette annonce inscrive dans le long terme l'appel du Ministre de l'économie, Bruno Le Maire et du Ministre de l'agriculture, Didier Guillaume aux distributeurs : « Approvisionnez-vous en produit français ! ». 

En savoir plus...

Mettons en avant les produits agricoles français !

Les agriculteurs sont mobilisés pour fournir les produits de saison attendus par les consommateurs. Malheureusement, ces produits (fraises, asperges) font face à des difficultés immédiates, conséquences indirectes de la crise sanitaire du Covid-19 : problèmes logistiques, réduction de main d'œuvre disponible, fermeture de certains marchés ouverts, fermeture d'une grande partie de la restauration hors foyer, concurrence internationale. 

En savoir plus...

Maintenir des marchés en plein air est essentiel !

Dans cette période d'intensification de la crise sanitaire liée au Covid-19 dans notre pays et de montée des inquiétudes chez nos concitoyens, nous, les organisations actrices des marchés locaux, souhaitons rappeler l'importance de maintenir des marchés dans nos communes sur l'ensemble du territoire. 

En savoir plus...

Coronavirus : reportons la date limite des déclarations PAC

Conformément à la demande portée par la FNSEA, dans le cadre de l’épidémie du coronavirus, la Commission européenne a décidé aujourd’hui d'autoriser les États membres à reporter la date limite de dépôt des déclarations pour l’octroi des aides de la PAC (1er et 2ème pilier) du 15 mai au 15 juin.

 

En savoir plus...