Actualités des Jeunes Agriculteurs

Ours ou pastoralisme : il faut choisir !

Cela fait des mois que les éleveurs des montagnes pyrénéennes se battent contre le projet de réintroduction de 2 ours porté par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

En savoir plus...

L’augmentation du nombre d’installations aidées confirme la pertinence du dispositif d’accompagnement

Entre 2015 et 2017, le nombre de jeunes bénéficiant du dispositif d’accompagnement humain et financier prôné par Jeunes Agriculteurs a augmenté de 20%, confirmant son attractivité.

En savoir plus...

EGA : malgré les insuffisances de la loi, mettons en application les EGA maintenant

Suite au rejet du texte de loi par le Sénat le 25 septembre, l’Assemblée adoptera son propre texte le 2 octobre prochain. L’heure de vérité est donc arrivée pour cette loi. L’heure de vérifier si les promesses du Président de la République seront tenues dans les faits. Les syndicats agricoles rencontreront le Premier Ministre demain pour défendre le bon sens paysan dans ce texte.

En savoir plus...

Fiscalité : une réforme qui oublie le renouvellement des générations d’agriculteurs

 Les ministres Stéphane Travert et Bruno Le Maire ont, après 4 reports, organisé aujourd’hui 20 septembre une réunion de restitution du chantier de la fiscalité agricole rassemblant les principaux acteurs du monde agricole. Si la réforme semble aller dans le bon sens, Jeunes Agriculteurs alerte sur la nécessité de mettre en place des mesures incitant à la transmission et à l’installation aidée.

En savoir plus...