Actualités des Jeunes Agriculteurs

Zones défavorisées : une nouvelle carte, mais le travail est loin d’être achevé

Le Ministre de l’agriculture vient de présenter une nouvelle carte des zones défavorisées. Nous en prenons acte. Il a fallu l’intense mobilisation de notre réseau au cours des dernières semaines pour parvenir à faire bouger quelques lignes.

En savoir plus...

Révision des zones défavorisées : pourquoi nous restons mobilisés à chaque instant !

Depuis plus de 10 jours, les agriculteurs d’Occitanie manifestent pour exprimer leur incompréhension et leur colère légitime face à un projet de carte qui fait sortir des centaines de communes des zones défavorisées simples.

En savoir plus...

MERCOSUR : ¡ No Pasarán !

Les propos du Président de la République du 25 janvier dernier, qu’il a confirmés hier soir, sont clairs : la France et l’Union européenne se préparent à lâcher l’agriculture dans la négociation en cours sur le Mercosur. Toutes les lignes rouges sont franchies : économiques, sanitaires et environnementales.

En savoir plus...

Vœux du Président Macron à l'agriculture : des engagements clairs... En attendant les actes

Le 25 janvier, lors de ses vœux au monde agricole, le Président Macron a souhaité envoyer un signal fort d'encouragement aux femmes et aux hommes « essentiels à la nation », qui font l'agriculture, « l'une des clés de notre avenir ». Si nous partageons sa vision d'une économie rééquilibrée en faveur des paysans, des incompréhensions persistent, notamment sur les accords avec le Mercosur et l'accompagnement des territoires défavorisés.

En savoir plus...

Comité de suivi des relations commerciales : Constat d’impasse

Au cours du comité de suivi de ce matin co-présidé par Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, la démonstration a été faite que malheureusement rien n’a changé en matière de négociations commerciales.

En savoir plus...