Actualités des Jeunes Agriculteurs

Négociations commerciales

 

Un dernier comité de suivi des relations commerciales se réunira ce mercredi, dans la toute dernière ligne droite avant le coup de sifflet final des négociations annuelles entre la grande distribution et ses fournisseurs. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs insistent sur la nécessaire revalorisation des prix : la hausse des charges se poursuit et ne peut plus être éludée par aucun distributeur.

En savoir plus...

CSO Pac

Alors que le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation présentait hier ses derniers arbitrages à l'ensemble des parties prenantes lors d'un Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO) dédié à la Pac 2023-2027, nous saluons son esprit de responsabilité qui permet d'inscrire le niveau 4 agricole comme niveau de formation minimal pour accéder aux soutiens réservés aux jeunes agriculteurs.

En savoir plus...

Réforme de la gestion des risques climatiques en agriculture :

L'ensemble des organisations membres du Conseil de l'agriculture française (CAF) salue l'adoption en Conseil des ministres, le 1er décembre dernier, du projet de loi réformant la gestion des risques climatiques en agriculture.

En savoir plus...

Régulation du marché sociétaire : le Sénat doit se montrer à la hauteur de l’enjeu du renouvellement des générations

La proposition de loi du député Jean-Bernard Sempastous, adoptée par l’Assemblée nationale au printemps, porte des mesures d’urgence pour assurer la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires. La commission des affaires économiques du Sénat a bouleversé l’équilibre global du texte en diminuant son champ d’action, notamment par des exemptions. Jeunes Agriculteurs le regrette vivement et demande aux sénateurs de redonner à ce nouvel outil toute son efficacité pour le renouvellement des générations.

En savoir plus...

Les Jeunes Agriculteurs, la FNSEA et la Fédération Nationale ovine aux côtés des éleveurs victimes des prédateurs

Les actions syndicales conduites par la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, les Fédérations nationales ovine, bovine et chevaline qui se sont déroulées vendredi dans la quasi-totalité des départements traduisent le ras-le-bol des éleveurs dont les troupeaux sont devenus le garde-manger des loups, des ours, des lynx et des vautours.

En savoir plus...