Actualités des Jeunes Agriculteurs

Balade Paysanne des JA Sierentz-Huningue

Pour changer des tradionnelles fermes ouvertes et vous immerger d'une manière encore plus gourmande dans le monde agricole, les Jeunes Agriculteurs du canton Sierentz-Huningue organisent une Balade Paysanne le dimanche 10 juin 2018 à Ranspach-le-Haut.

En savoir plus...

Projet de loi post-Etats Généraux de l'Alimentation : députés, ne perdez pas de vue l'objectif d'un meilleur revenu pour les paysans !

Suite à l'examen du projet de loi post-EGA en commission Développement Durable et en vue de son examen en commission des Affaires économiques, il nous semble urgent de rappeler les priorités qui doivent guider les discussions : assurer une meilleure création et un plus juste partage de valeur au profit des agriculteurs.

En savoir plus...

JA's Day : les Jeunes Agriculteurs débarquent en ville

L’agriculture a toujours provoqué beaucoup de réactions : souvent décriée, elle suscite également beaucoup d’admiration et d’envie pour tous les amoureux de la nature. Malheureusement, les mutations sociétales ont peu à peu creusé un fossé entre le monde urbain et le monde rural. Le consommateur s’est alors progressivement éloigné des producteurs, et cela a entrainé de nombreuses crises, notamment dans le monde agricole.

Partant du constat que les citadins ne connaissent plus la réalité du métier d’agriculteur, les JA du Haut-Rhin ont décidé d’aller à leur rencontre pour leur expliquer.

Aussi, le samedi 31 mars, les Jeunes Agriculteurs débarquent en ville et organisent leur JA’s Day. Ils mettront un place une véritable ferme Place de la Réunion, en plein cœur de Mulhouse.

La JA’s DAY proposera au grand public une véritable immersion dans les coulisses de l’agriculture locale, au travers de nombreuses animations pour petits et grands. Un beau complément du Marché de Pâques proposé par les Vitrines de Mulhouse!

En savoir plus...

Un discours engagé, une action à surveiller

Pour son « discours à la nouvelle génération agricole », Emmanuel Macron a reçu près de 1000 jeunes à l'Elysée, dont des délégations de notre syndicat venant de toute la France. S'il a rappelé le rôle essentiel de l'agriculture et
sa volonté d'accompagner les jeunes, les actes concrets restent à surveiller, en particulier concernant les accords de libre-échange avec les pays du Mercosur sur lesquels nous sommes loin d'être rassurés !



En savoir plus...

Les réseaux FNSEA JA très mobilisés contre les accords UE – Mercosur

Depuis cette nuit, partout en France, 20 000 agriculteurs se sont mobilisés pour dire NON aux accords MERCOSUR. Dans près de 90 départements, des actions ont eu lieu avec de la sensibilisation aux consommateurs comme des manifestations devant des préfectures en passant par des sit-in sur lit de paille !

En savoir plus...