Actualités des Jeunes Agriculteurs

Le Sénat prêt à détricoter la loi EGalim : une provocation inacceptable

Mercredi 8 février, la Commission des affaires économiques du Sénat examinera la Proposition de loi visant à sécuriser l'approvisionnement des Français en produits de grande consommation. Ce texte est primordial pour la FNSEA et Jeunes Agriculteurs car il a pour objectif de proroger des dispositions EGalim qui ont fait leurs preuves pour stopper la destruction de valeur dans la filière alimentaire, nous pensons ici au relèvement du Seuil de Revente à Perte et à l’encadrement des promotions. Ces dispositions arriveront à échéance d’ici le 15 avril 2023 si aucune nouvelle disposition législative est prise.

En savoir plus...

Négociations commerciales

 

Un dernier comité de suivi des relations commerciales se réunira ce mercredi, dans la toute dernière ligne droite avant le coup de sifflet final des négociations annuelles entre la grande distribution et ses fournisseurs. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs insistent sur la nécessaire revalorisation des prix : la hausse des charges se poursuit et ne peut plus être éludée par aucun distributeur.

En savoir plus...

CSO Pac

Alors que le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation présentait hier ses derniers arbitrages à l'ensemble des parties prenantes lors d'un Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO) dédié à la Pac 2023-2027, nous saluons son esprit de responsabilité qui permet d'inscrire le niveau 4 agricole comme niveau de formation minimal pour accéder aux soutiens réservés aux jeunes agriculteurs.

En savoir plus...

Réforme de la gestion des risques climatiques en agriculture :

L'ensemble des organisations membres du Conseil de l'agriculture française (CAF) salue l'adoption en Conseil des ministres, le 1er décembre dernier, du projet de loi réformant la gestion des risques climatiques en agriculture.

En savoir plus...

Régulation du marché sociétaire : le Sénat doit se montrer à la hauteur de l’enjeu du renouvellement des générations

La proposition de loi du député Jean-Bernard Sempastous, adoptée par l’Assemblée nationale au printemps, porte des mesures d’urgence pour assurer la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires. La commission des affaires économiques du Sénat a bouleversé l’équilibre global du texte en diminuant son champ d’action, notamment par des exemptions. Jeunes Agriculteurs le regrette vivement et demande aux sénateurs de redonner à ce nouvel outil toute son efficacité pour le renouvellement des générations.

En savoir plus...