Qui sommes-nous ?
Crée en 1957, Jeunes Agriculteurs est un syndicat professionnel agricole dont les adhérents sont des agriculteurs âgés de moins de 38 ans. Il compte en 2008, plus de 50 000 adhérents répartis en structures de réflexion décentralisées (cantonales, départementales, régionales et l’équipe nationale dirigeante). Jeunes Agriculteurs regroupe toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production agricole de France.
Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, la structure JA a pour vocation d’améliorer le présent et l'avenir de la profession agricole et à pour mission formelle d’assurer le renouvellement des générations en agriculture.
Nos objectifs fondamentaux :
- Défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux des jeunes en phases d’installation.
- Proposer des idées novatrices
- Former des futurs responsables syndicaux, d’entreprises coopératives et de projets
- Communiquer sur le métier d’agriculteur
- Animer le milieu rural
- L'équipe JA Haut-Rhin
- Les cantons
- Pourquoi adhérer ?
L'équipe JA Haut-Rhin
Les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin (JA68) regroupent 300 adhérents, agriculteurs, porteurs de projet, salariés agricoles ou étudiants, répartis en 8 cantons.
L’équipe JA Haut-Rhin est composée d’un conseil d’administration constitué de 27 administrateurs issus de tous les cantons du département. PHOTO CA JA68
21 administrateurs ont été élus à la tête de JA 68 et forment le Bureau.
Vous pouvez consultez l'organigramme du Bureau JA 68 ici.
Florent PIERREL, Président JA 68
Agriculteur
Canton St-Amarin
Nicolas DIETERICH, Secrétaire général JA 68
Eleveur bovins viande
Canton Sundgau
Patrick MEYER, Vice-Président JA 68
Maraîcher et céréalier
Canton Sierentz/Huningue
Charlotte FEUERBACH, Vice-Présidente
Salariée sur une exploitation laitière
Canton Ried
Louis FRISCHINGER, Responsable du dossier "ovins/caprins"
Eleveur ovins et céréaliers
Canton Sundgau
Martin BABE, Vice-président
Eleveur laitier
Président cantonal
Canton Sundgau
Pierre CRONENBERGER, Trésorier
Céréalier
Canton Hardt/Plaine de l'Ill
Emeric BENDELE, Trésorier adjoint
Polyculteur
Canton Hardt/Plaine de l'Ill
Enzo Saulnier
Administrateur Grand-Est
Canton viticole
Marion KETTERER, Responsable dossier "installation"
Aviculture, grandes cultures, viticulture
Canton Ried
Julien SCHERB, Viticulture
Référent JA Grand Est
Viticulteur manipulant
Canton viticole
Tom SCHOTT,responsable du dossier montagne
Eleveur laitier et caprin avec atelier de transformation, et fermier aubergiste
Canton Munster
Anne-Laure MOYSES, Responsable Formation
Céréalière
Canton Hardt/Plaine de l'Ill
Pierre MEYER
Céréalier et producteur de tournesol semence
Canton Hardt/Plaine de l'Ill
Pierre-Luc TISCHMACHER, Co-responsable du dossier "Viande bovine"
Polyculteurs éleveur / viande bovine
Canton Munster
Stéphane BELLICAM, Responsable du dossier "environnement" et grande culture
Céréalier et betteravier
Canton Ried
Nathan GSELL, responsable du dossier "fruits et légumes"
Canton Viticole
Joanie LUTZ, Co-responsable du dossier "montagne"
Canton Saint Amarin/Masevaux
François CHRISTNACHER, co-responsable du dossier "grandes cultures"
Canton Sierentz/Huningue
Jean GODINAT, Responsable Eau / Irrigation / Foncier
Canton Hardt/Plaine de l'Ill
Thomas BURGER, Responsable du dossier " Fruits et Légumes"
Canton Sierentz / Huningue
Julien ERSHAM, Co-responsable du dossier "eau / irrigation"
Céréalier
Canton Hardt/ Plaine de l'Ill
Les cantons
Les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin sont répartis en 8 cantons sur tout le département.
Chacun d'entre eux est composé d’un conseil d’administration et d'un bureau.
Jean GODINAT, Président des JA Hardt/ Plaine de l’Ill
Polyculteur éleveur
Ce canton s’étant de Sainte-Croix-en-Plaine à Niffer avec à l’ouest le piémont viticole et à l’est le Rhin et la frontière allemande.
Spécialisé en grandes cultures, il regroupe une cinquantaine d’adhérents céréaliers qui cultivent historiquement pour majorité le maïs, le blé, le soja, le sorgho et la betterave.
Thierry FESSER, Président des JA canton Viticole,
Située au centre du département, entre la plaine d’alsace à l’est et le massif vosgien à l’ouest, le canton viticole s’étant de saint Hippolyte à Thann. Situé sur les collines sous vosgiennes, entre 200 et 400 mètres d’altitude, le vignoble alsacien profite d’un rayonnement maximal grâce à la hauteur élevée des vignes. La géologie du vignoble présente une véritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l’argile, le shiste, ou le grès. Cette grande variété de terroirs est propice à l’épanouissement de nombreux cépages, propre à l’Alsace.
Marion KETTERER, Présidente des JA Ried
aviculture / viticulture
Situé au nord du département, le canton est enclavé entre le piémont viticole à l’Ouest et le Rhin à l’Est. Ce «petit secteur» de 32 communes est limitrophe avec le département du Bas-Rhin et l’Allemagne. Il s’étend de Guémar, le plus au Nord, à Weckolsheim le plus au Sud ce qui en fait le deuxième plus petit des 8 cantons JA du département.
Une trentaine d’adhérents s’y regroupent essentiellement installés en polyculture-élevage et grandes cultures. Nous avons la chance d’avoir, parmi nos adhérents, des membres des conseils de différents organismes professionnels. Le canton du Ried bénéficie du micro climat de Colmar ainsi que de la nappe phréatique qui jouent un rôle favorable, voir déterminant pour les cultures. Une autre de ces particularités réside dans ces diverses prairies inondables le long des cours d’eau.
Marc GEWISS, Président des JA Saint Amarin/Masevaux
Situé à la pointe ouest du Haut-Rhin et à proximité du département des Vosges, le canton s’étant de Kruth à Soppe-le-bas. Les altitudes varient de 297m à 1424m. Les pâtures herbagères constituent donc l’élément principal de production pour la vingtaine d’adhérents éleveurs bovins, ovins ou caprins. Sur le secteur on retrouve aussi de nombreuses fermes-auberges.
Thomas BURGER, Président des JA Sierentz/Huningue
Polyculteur et maraîcher
Frontalier avec l’Allemagne et la Suisse, le canton se situe le plus à l’est du Haut-Rhin et s’étant de Mulhouse à Neuwiller. Il est composé d’une quarantaine d’adhérents qui sont majoritairement installé en polyculture - élevage et en grandes cultures. Le long du Rhin on trouve également de nombreux maraichers situés principalement sur Kembs, Village Neuf et Huningue. Depuis quelques années, on trouve aussi de nombreux ateliers de vente directe (découpe de viande, produit laitier, maraîchage, arboriculture…).
Tout cela en fait donc un canton très riche, à travers les multiples productions qu’il regroupe. Cela nous permet de découvrir et d’apprendre beaucoup à travers les différents échanges que l’on peut avoir tout au long de l’année, lors des manifestations du canton (sortie ski, fermes ouvertes, concours de labours…)
Gaël MARCHAL, Président des JA Lapoutroie/Ste Marie
Eleveur laitier
Le canton s’étend de Rombach-le-Franc à Labaroche. Il est aussi appelé le canton vert en raison de l’étendue de ses prairies et ses forêts.
Dans nos belles vallées de montagne l’agriculture tient une place très importante. Nous ne sommes qu’une dizaine d’adhérents JA mais sur le canton il y a 108 exploitations agricoles, produisant principalement du lait et du fromage. Notre rôle est aussi l’entretien et le maintien de l’ouverture du paysage.
Le tourisme y est très bien développé et les activités de pleine nature sont nombreuses tout comme l’offre d’hébergement.
Martin BABE, Président des JA Sundgau
Eleveur laitier
Situé au sud du département, il s’étant de l’Ochsenfeld (Wittelsheim) jusqu’au territoire de Belfort, sans oublier le Jura Alsacien. Ce canton est frontalier avec la Franche Comté et la Suisse. Constitué de 70 membres, il est une véritable force pour notre département. Il regroupe une forte majorité d’éleveurs (surtout laitier) et présente une grande diversité de productions. Avec du lait, du maïs, de la viande, du blé, du maraichage et même de l’héliciculture, cette diversité est une vitrine exceptionnelle qui permet à ce canton d’être moteur pour toutes ses animations.
Tom SCHOTT , Président des JA Munster
Eleveur caprin,
Situé à l’ouest du département, il représente avec ses vallées le versant alsacien des Hautes Vosges.
Il se situe au cœur du massif des Vosges en zone de montagne, dans la vallée de Munster. C’est l’une des plus belle vallée alsacienne notamment avec ces sommets tels que le Petit Ballon, le massif du Hohneck ou du Tanet. Le canton commence à Wihr au val ou l’on trouve la production de céréale et la viticulture pour finir en fond de vallée ou l’on retrouve principalement des prairies naturelles et chaumes.
Le canton regroupe une trentaine d’adhérents majoritairement en élevage .Nombreux d’entre eux ont des ateliers de transformation et produisent du munster qui bénéficie d’une AOC et également du bargkass.
On note également la présence de nombreuses fermes auberges.
Pourquoi adhérer ?
Être adhérent aux Jeunes Agriculteurs aujourd'hui, c'est prendre des responsabilités, ses responsabilités.
Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin est un lieu d'échanges, ouvert à tous les jeunes du milieu rural animés par un esprit de convivialité et de solidarité.
Rejoindre les JA, c’est faire partie d'un groupe jeune et dynamique, être informé de l'actualité syndicale, et défendre les intérêts des jeunes de la profession.
Pour que l'esprit pionnier et la capacité d'initiative soient toujours et encore la marque de fabrique JA, rejoins-nous !
Quels avantages ?
- Mettre les atouts de mon côté pour préparer mon avenir en participant aux groupes de réflexions
- Réussir mon installation grâce à un accompagnement et un appui dans la réalisation de mon projet professionnel
- Echanger et partager mon expérience avec d'autres jeunes dans une ambiance festive et conviviale
- Comprendre le milieu professionnel dans lequel j'évolue en rencontrant des responsables des autres organisations professionnelles
- Connaître l'environnement politique, économique et social de l'agriculture
- Etre un acteur incontournable dans les choix d'orientation de la politique locale rurale
- Participer aux formations proposées et me donner les moyens de m'adapter
- Etre acteur dans l'animation du milieu rural, rencontrer d'autres organisations professionnelles pour échanger nos points de vue
Revendiquer, s'organiser pour défendre ses droits, participer aux négociations et se faire entendre
Appartenir à une organisation reconnue
C’est l’action collective qui permet de faire avancer et pérenniser nos projets individuels !