Quand les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin débarquent en ville...

Rien de telle qu’une plongée dans l’univers agricole pour débuter agréablement le week-end de l’Ascension ! Le 25 mai dernier, les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin ont organisé leur 1ère JA’s Day dans Colmar. Equipés de tracteurs et accompagnés de leurs animaux, une cinquantaine de bénévoles ont installé un mini-salon de l’agriculture en pleine ville. Dans un contexte de crise agricole généralisée par des cours en baisse et de nombreux aléas climatiques, ce genre d’initiative permet au public non-initié de découvrir l’envers du décor sur les produits de notre quotidien, notamment ceux à base de céréales. C’était l’occasion aussi de promouvoir les produits locaux et d’inciter les consommateurs à être attentifs à la provenance de ce qu’ils achètent.

La JA’s Day se voulait être un véritable évènement fédérateur, que ça soit pour le réseau JA, pour le monde agricole mais aussi pour rapprocher deux mondes qui s’opposent de plus en plus : les urbains et les citadins.

La première édition de cette manifestation a été un beau succès. Elle a permis aux nombreux visiteurs de découvrir ou retrouver un monde rural ouvert et dynamique, de goûter les bons produits fermiers et d’être sensibilisés à l’importance de manger local.

« Dans le temps, tout le monde avait quelqu’un dans sa famille qui travaillait de près ou de loin sur une ferme. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Alors, pour défendre et expliquer notre si beau métier et ce que nous produisons, c’est à nous de communiquer ! Il est essentiel de montrer notre savoir-faire et de nous faire connaitre pour encourager la consommation locale et de saison » conclut Pierre Meyer, Secrétaire général des JA68.

JA's Day 2017