Votre avenir nous concerne !

Nous vivons dans un monde où à l’orée de 2050 nous serons 9 Milliards d’humains, un monde où tous les jours c’est une ville de 170 000 habitants en plus à nourrir, mais surtout un monde où aujourd’hui c’est une personne qui meurt de faim toutes les trois secondes !

Par-là, on comprend bien que l’agriculture tient pour aujourd’hui, et pour demain, une place prépondérante dans nos vies. Pas un foyer français où l’on ne trouve pas un morceau de viande, un produit laitier ou un produit à base de céréales. Nous avons tous besoin de l’agriculture et surtout des agriculteurs.

C’est pourquoi nous, les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin nous avons décidé de lancer une campagne de communication intitulée :

«Votre avenir nous concerne»

Notre métier interagit sur les paysages, le foncier, l’eau, l’emploi et les milieux de vies, et constitue notre patrimoine à tous. Nous sommes au cœur des dynamiques économiques, sociales et environnementales de nos territoires.

Nous maintenons les paysages ouverts, nous entretenons les digues, les cours d’eau et les chemins ruraux, nous participons à l’amélioration de la qualité de l’eau et nous animons le milieu rural. Nous sommes aussi acteurs de la préservation du foncier car la terre est irremplaçable et perdue à jamais lorsqu’elle est grignotée par des projets routiers ou industriels.

Nous sommes fiers de notre métier d’agriculteur, éleveur ou viticulteur et surtout fiers de nos produits, de notre région et des terroirs qui la composent. Beaucoup de nos produits sont reconnus mondialement et valorisés par des signes distinctifs et appellations d’origine contrôlées. Nos filières sont structurées et portées par une agriculture qui a beaucoup évolué pour être durable tout en étant compétitive et productive.

C’est grâce à nous tous, jeunes et moins jeunes, si l’agriculture alsacienne est une véritable richesse pour la région et a généré en 2010 près de 20000 emplois. La filière céréalière fournit à elle seule 15000 emplois. Le maïs, souvent montré du doigt, joue un rôle de purificateur de l’air quatre fois plus efficace que la forêt. S’il venait à disparaître, cela serait désastreux d’un point de vue économique car l’Alsace est la première région en terme de rendement et la première exportatrice de farine de blé.

Le département a perdu 62% de ses exploitations agricoles en 40 ans, mais le rythme s’est ralenti au cours des 10 dernières années. Le renouvellement des générations est notre cheval de bataille et 2013 fut une année record avec plus de 50 installations. Nous voulons encourager les jeunes à nous rejoindre dans cette belle aventure qu’est l’agriculture car être agriculteur est pour sûr, un métier d’avenir.

Alors consommez local, préservez la terre et soutenez les jeunes qui veulent s’investir dans l’agriculture.

Ensemble, bien que différents nous défendons les mêmes valeurs.

Dépassez vos préjugés et croyez en l’avenir car nous, nous y croyons !

 

Campagne de communication réalisée grâce à nos partenaires :

Campagne 2014