Actualités des Jeunes Agriculteurs

Il est temps de dire la vérité !

La phase 1 des Etats Généraux de l’Alimentation se termine avec la signature d’une charte d’engagement sur la répartition de la valeur signée entre tous les acteurs dans l’attente d’une loi, voire d’ordonnances ; la phase 2 bat son plein avec de nombreuses réflexions et propositions pour « une montée en gamme » de l’agriculture et de l’alimentation française.

En savoir plus...

Etats généraux de l'alimentation : une étape franchie dans l'engagement des acteurs

Le 14 novembre, l'ensemble des acteurs de la production, de la coopération, de l'industrie et la distribution ont signé la charte d'engagement des Etats généraux de l'alimentation. Jeunes Agriculteurs souhaite que cet engagement politique se traduise dans les faits lors des prochains débats législatifs et des négociations commerciales en cours.



En savoir plus...

Charte d'engagement des Etats Généraux de l'Alimentation : quand est-ce qu'on signe ?

En clôture du premier chantier des EGA, plusieurs étapes avaient été annoncées pour améliorer le partage et la création de valeur, parmi lesquelles une loi début 2018 et d'ici là une charte d'engagement des acteurs à respecter l'esprit de la loi. La charte n'est toujours pas signée, il est temps que chacun prenne ses responsabilités !



En savoir plus...

Vers un détricotage de la protection sociale agricole

A l'heure de l'examen du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, le gouvernement semble, à coup d'annonces comme la suppression du RSI, vouloir unifier la protection sociale pour tous les indépendants, au détriment des agriculteurs et du régime MSA. Les paysans, en particulier les jeunes, ont besoin de mesures sociales justes et adaptées à la profession !



En savoir plus...

Enfin ! La cellule d’expertise sur la gestion de l’eau mise sur les rails !

Les organisations professionnelles agricoles, la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, l’APCA, Coop de France et Irrigants de France, saluent le lancement de la cellule d’expertise sur la gestion de la ressource en eau, présentée par le communiqué de presse des ministres Nicolas Hulot et Stéphane Travert le 2 novembre, et demandée fermement depuis leur annonce du 9 août dernier.

En savoir plus...