Actualités des Jeunes Agriculteurs

MERCOSUR : ¡ No Pasarán !

Les propos du Président de la République du 25 janvier dernier, qu’il a confirmés hier soir, sont clairs : la France et l’Union européenne se préparent à lâcher l’agriculture dans la négociation en cours sur le Mercosur. Toutes les lignes rouges sont franchies : économiques, sanitaires et environnementales.

En savoir plus...

Vœux du Président Macron à l'agriculture : des engagements clairs... En attendant les actes

Le 25 janvier, lors de ses vœux au monde agricole, le Président Macron a souhaité envoyer un signal fort d'encouragement aux femmes et aux hommes « essentiels à la nation », qui font l'agriculture, « l'une des clés de notre avenir ». Si nous partageons sa vision d'une économie rééquilibrée en faveur des paysans, des incompréhensions persistent, notamment sur les accords avec le Mercosur et l'accompagnement des territoires défavorisés.

En savoir plus...

Comité de suivi des relations commerciales : Constat d’impasse

Au cours du comité de suivi de ce matin co-présidé par Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, la démonstration a été faite que malheureusement rien n’a changé en matière de négociations commerciales.

En savoir plus...

Journée nationale « Eleveur & engagé »

Un mois après les conclusions des Etats Généraux de l’Alimentation, et alors que les prix sont toujours tirés vers le bas, il est temps que les enseignes respectent leurs engagements quant à une juste rémunération des éleveurs, basée sur les coûts de production. Des dizaines de départements se mobilisent ce vendredi 19 janvier devant les points de vente Intermarché afin que l’enseigne tienne les promesses faites sur le déploiement de la démarche « Eleveur & engagé ».

En savoir plus...

Rencontre avec Emmanuel Besnier : la FNSEA, JA et la FNPL obtiennent des engagements pour les producteurs

Rencontre avec Emmanuel Besnier : la FNSEA, JA et la FNPL obtiennent des engagements pour les producteurs Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis à l’origine d’une grave crise sanitaire, suite à une contamination à la salmonelle de lait infantile produit dans son usine de Craon, a répondu hier, en personne, à la demande d’explications du syndicalisme agricole FNSEA, JA et FNPL.

En savoir plus...