Actualités des Jeunes Agriculteurs

Pas comme ça !

Une « start up d'Etat » a été lancée hier pour pousser les agriculteurs à sortir du glyphosate d'ici 2020. C'est par la mise en ligne d'un site déclaratif que le Président de la République, devenu donc patron de start up, compte tenir son engagement.

En savoir plus...

Courrier de JA aux distributeurs : qui jouera enfin le jeu des EGA ?

A l'heure où le célèbre théâtre des négociations commerciales annuelles entre industrie et commerce va commencer, Jeunes Agriculteurs a envoyé un courrier à l'ensemble des patrons des enseignes de la grande distribution pour se proposer dans le rôle d'observateur.



En savoir plus...

Exonération des travailleurs saisonniers : la balle est dans le camp du Gouvernement !

Après un premier pas franchi à l'Assemblée nationale, la FNSEA et JA saluent l'écoute du Sénat, qui lors de l'examen du Projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2019, a adopté un dispositif renforcé d'exonération pour les employeurs de travailleurs saisonniers, qui tend à compenser la perte occasionnée par la fin du dispositif TODE voulue par le Gouvernement.

En savoir plus...

FNSEA+JA, solidaires du malaise de la ruralité

Même si, grâce à l'action continue JA+FNSEA, le prix du gazole agricole reste maitrisé par rapport celui payé par les particuliers, les agriculteurs sont sensibles à la mobilisation de leurs concitoyens dans la rue ce samedi. Pour autant, la récupération syndicale ou politique ne doit pas avoir lieu. Nous ne la cautionnerons pas.

En savoir plus...

CALCUL DES EMISSIONS DE CO2 DES VEHICULES : LES ACTEURS DEMANDENT LA PRISE EN COMPTE DES SPECIFICITES DES BIOCARBURANTS

Alors que les institutions européennes travaillent à la révision des règlements européens relatifs aux émissions de CO2 des véhicules légers et à la création d'un règlement européen relatif aux émissions de CO2 des poids lourds, ESTERIFRANCE, la FNSEA, les JA, le SER et le SNPAA rappellent que les biocarburants liquides et gazeux (Biodiésel, Bioéthanol, BioGNV…) joueront un rôle de plus en plus important dans la décarbonation du secteur des transports. Plus largement, le secteur agricole a besoin de soutien pour assoir son rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la transition énergétique à travers le développement de la bioéconomie. Il est donc important de prendre en compte les biocarburants dans le calcul des émissions des véhicules.

En savoir plus...