Actualités des Jeunes Agriculteurs

Rapport de l'OFPM

Le rapport annuel de l'Observatoire de la formation des prix et des marges a été dévoilé au Parlement aujourd'hui, à quelques heures de l'examen à l'Assemblée nationale de la proposition de loi visant à protéger le revenu des agriculteurs. Ce rapport est un rappel cinglant de la réalité de la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire. Il doit amener les députés à se saisir du texte de Grégory Besson-Moreau pour renforcer véritablement la loi EGAlim et enfin permettre d'atteindre ses objectifs, au premier rang desquels figure la juste rémunération des agriculteurs en France.

En savoir plus...

Comité de suivi des relations commerciales

Le comité de suivi des relations commerciales se réunit aujourd'hui autour des ministres de l'Agriculture, de l'Industrie et celui des Petites et Moyennes Entreprises. Le constat est rude concernant les dernières négociations commerciales et correspond aux alertes - nombreuses - lancées par Jeunes Agriculteurs et FNSEA : une nouvelle déflation des tarifs payés aux agriculteurs et dans le même temps, les prix des produits alimentaires en magasin qui progressent, selon l'INSEE. Cherchez l'erreur ! C'est une nouvelle démonstration de la nécessité de renforcer le dispositif issu des EGAlim.

En savoir plus...

Arbitrages sur la Pac :

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a présenté ce jour ses premiers arbitrages pour le futur Plan Stratégique National de la Pac. Jeunes Agriculteurs souhaite saluer l'ambition supplémentaire donnée à l'installation, qui doit permettre de faire face à l'enjeu démographique majeur auquel nous faisons face. Cependant, nous marquons notre déception face à une Pac qui peine à se renouveler et qui remobilise des outils qui ont montré leur limite.

En savoir plus...

Influenza aviaire

Le ministre de l'Agriculture, lors d'une réunion avec l'ensemble de la profession avicole mardi soir, a présenté le dispositif d'indemnisation des opérateurs des filières avicoles touchés par l'influenza aviaire et ses conséquences sanitaires et économiques.

En savoir plus...

Projet de Loi Climat et Résilience

A l'occasion du vote du Projet de Loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets à l'Assemblée Nationale, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs se félicitent du début de reconnaissance du rôle de l'agriculture française comme source de solutions face au changement climatique (Captation de carbone dans les sols, production de biomasse pour les matériaux biosourcés, production d'énergies renouvelables…) Aucune profession n'est plus à même que les agriculteurs de percevoir les enjeux climatiques qui bousculent collectivement la société. Ils subissent de plein fouet l'accroissement des aléas extrêmes qui déstabilise la production et les systèmes agronomiques et engendre une forte volatilité des prix.

En savoir plus...