Actualités des Jeunes Agriculteurs

Loi transparence sur les produits agricoles et alimentaires : un premier pas, qui appelle à un mouvement plus large !

La FNSEA salue l’adoption récente, par le Parlement, de la proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, réintégrant les articles censurés par le Conseil constitutionnel dans le cadre de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (loi dite "EGALIM").

En savoir plus...

Donnons aux agriculteurs les moyens de répondre aux enjeux de l'alimentation et de la transition !

La semaine dernière, la Commission européenne a lancé deux stratégies majeures pour le monde agricole : l'une sur la biodiversité, l'autre appelée de la « ferme à la table ». La FNSEA et JA avaient alors tiré la sonnette d'alarme pour rappeler que les objectifs ne pourraient être atteints qu'en permettant aux agriculteurs d'avoir un revenu digne et ainsi d'engager les transitions.  

En savoir plus...

Stratégies farm to fork et biodiversité :La Commission fait fausse route !

Derrière les bonnes intentions et les idées générales de bons sens qui ne peuvent que rassembler tout un chacun, les incohérences des orientations adoptées aujourd’hui par la Commission dans les Stratégies « De la fourche à la fourchette » et « biodiversité », conduiront l’agriculture européenne dans une impasse. C’est à croire que la Commission européenne n’a tiré aucune leçon de la crise du Covid19.

En savoir plus...

L’Agriculture européenne mérite un projet ambitieux, sans précipitation !

Communiqué de presse à l'occasion d'un échange en visioconférence, entre les Présidents du DBV - Association des agriculteurs allemands, Joachim Rukwied, et de la FNSEA, Christiane Lambert

En savoir plus...

Crise sanitaire et économique, l’agriculture en recherche de compétence et de vocations

Depuis le 11 mai s’opère le déconfinement graduel de la France. Pour l’agriculture, qui a assuré par son activité ininterrompue l’approvisionnement des Français en produits alimentaires, cette crise aura permis la prise de conscience du rôle indispensable des agriculteurs, en deuxième ligne de front. Elle a de fait été occasion de porter un coup de projecteur sur la réalité et les conditions particulières d’exercice des métiers de l’agriculture.

En savoir plus...