Actualités des Jeunes Agriculteurs

Et en Vrai ? : La web-série qui casse les clichés sur l'agriculture !

Des vidéos d'1 min 30 pour montrer l'agriculture loin des clichés du paysan et du terroir toujours persistants dans notre société ! Voilà le défi que s'est lancé Terres Innovantes, fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA). Accompagné de ses mécènes (Crédit Agricole, Carrefour, Nestlé, RAGT, Total), le fonds a initié cette année un projet de web-série qui retrace la journée de trois jeunes agriculteurs avec des images et un ton dynamiques. 

En savoir plus...

Au lendemain des élections chambre : les jeunes plus que jamais mobilisés pour le renouvellement des générations !

Du 5 au 7 janvier à Erdeven (Morbihan), le syndicat Jeunes Agriculteurs a organisé sa session annuelle consacrée à son sujet phare : le renouvellement des générations d'agriculteurs (RGA). Record de mobilisation et travaux sur la transmission des exploitations ont marqué cette édition 2019.

En savoir plus...

Elections chambre d'agriculture 2019 : Vers une victoire, les pieds sur terre !

A ce stade, avec plus de 60 départements dépouillés, le taux de participation va certainement dépasser les 45%. C'est une érosion qu'on ne peut pas ignorer par rapport au scrutin de 2013. Mais dans un contexte sociétal et politique de désaffection vis-à-vis des élections, les agriculteurs, en votant plus que la moyenne, ont fait preuve de responsabilité. Ce chiffre est le fruit d'une campagne de proximité de tous les responsables JA+FNSEA qui ont su porter un projet cohérent pour les Chambres d'agriculture.

En savoir plus...

Pouvoir d'achat : un « grand distributeur » anonyme joue sur les peurs

A la veille de l'application de la hausse du Seuil de Revente à Perte (SRP) issue de la loi EGAlim un « grand distributeur » annonce une hausse des prix de 6,3% sur 24 produits et tente de faire l'amalgame avec une hausse généralisée des produits.
 

En savoir plus...

Les organisations d'INTERBEV valident la méthode de calcul de l'indicateur de prix de revient

Réunis aujourd'hui 31 janvier 2019, les représentants de la Section Bovin d'INTERBEV ont validé la méthode de calcul d'un indicateur de prix de revient en viande bovine (à l'exception de Culture Viande qui s'est abstenue). Cette méthode, basée sur le réseau INOSYS, déjà validée par l'Observatoire de la Formation des Prix et des Marges, est qualifiée de robuste par le Médiateur des relations commerciales agricoles lui-même.

En savoir plus...