Actualités des Jeunes Agriculteurs

La crise du Covid19 renforce l’urgence de donner plus d’ambition à la future PAC !

Hier, ont été auditionnés par le Parlement européen, le Commissaire à l’Environnement en charge de la stratégie « Biodiversité » et la Commissaire à la Santé et la sûreté alimentaire, en charge de la stratégie « de la Ferme à la Table ». De ces deux auditions, ressortent d’une part l’engagement de la Commission européenne d’adopter ces deux stratégies dans les prochains jours, et d’autre part l’affirmation de la PAC comme instrument essentiel de leur mise en oeuvre.

En savoir plus...

Plan de soutien à la filière vitivinicole : plus loin, plus fort !

Pour répondre à la grave crise que traverse la filière vitivinicole française, les ministres de l’Agriculture, de l’Economie ainsi que le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Comptes publics, ont annoncé le 11 mai, un premier volet d’aides afin de venir au soutien de nos entreprises et exploitations.

En savoir plus...

Les Terres de Jim reportées à 2021

Suite aux annonces du Premier ministre interdisant les événements estivaux de plus de 5000 personnes, Jeunes Agriculteurs, en accord avec JA 04, a pris la décision de reporter à septembre 2021 la prochaine édition des Terres de Jim prévue dans les Alpes de Haute-Provence.

En savoir plus...

Plan de soutien et de relance à la filière vitivinicole : un report pour des annonces à la hauteur ?

La réunion de ce jour avec les ministres des comptes publics et de l’agriculture, attendue avec impatience par l’ensemble de la filière vitivinicole, a été reportée au début de la semaine prochaine.

En savoir plus...

Plan de relance de la filière vitivinicole : un budget d’au moins 500 M€

La filière viti-vinicole presse le Gouvernement d’agir énergiquement pour lui permettre de faire face à la situation sur laquelle la Commission européenne vient de dresser un constat précis des dommages subis, en identifiant des signaux présents avant la pandémie (consommation de vin en baisse dans l’UE, taxes US frappant les exportations de l’UE sur leur
premier marché d’exportation) et les difficultés intervenues après (fermeture du réseau CHR, interdiction des rassemblements publics ou privés, saison estivale et oenotourisme en danger, fermeture de la plupart des marchés d’exportation...)

En savoir plus...