Actualités des Jeunes Agriculteurs

Sauvons la ferme Alsace !

La politique agricole commune accompagne les exploitations agricoles de toute l’Europe : les aides attribuées permettent de compenser la faiblesse des prix du marché, et depuis la guerre, d’alimenter la population européenne à moindre coût. Elles doivent aussi accompagner les exploitations dans la transition climatique, en compensant les surcoûts de pratiques agricoles plus résilientes et vertueuses.

Cependant, alors que les pouvoirs publics ont dévoilé fin mars une partie du projet de nouvelle PAC, les différentes filières agricoles constatent qu’elles seront beaucoup moins soutenues, alors que les contraintes augmentent.

En savoir plus...

Objectif 10 000 installations aidées par an d'ici 2027

Jeunes Agriculteurs souhaite remettre au centre des discussions du « super trilogue » européen qui se tiendra ce vendredi les enjeux du renouvellement des générations. Réunis hier à l'occasion de son Conseil d'Administration, le syndicat a redéfini des objectifs ambitieux pour faire face à la nécessité absolue d'augmenter massivement le nombre d'installations durant la période de la prochaine programmation de la Pac (2023 – 2027). Cette ambition doit être partagée aux échelons européen et français, pour envisager plus sereinement le défi qui arrive. D'ici à 2027, c'est 215 000 agriculteurs qui seront en âge d'être de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d'ici là.

En savoir plus...

Rapport de Serge Papin sur la loi EGAlim

Le rapport de Serge Papin a été remis aux ministres Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher et vient conclure plusieurs mois de travail menés par l’ancien PDG de Système U. Il a, à cette occasion, rencontré l’ensemble des acteurs des filières agro-alimentaires. JA et FNSEA saluent ce rapport, qui a su mettre en lumière les limites que nous pointons depuis toujours dans le dispositif initial et qui propose des solutions pour assurer une rémunération plus juste de la profession. Il y a maintenant urgence à concrétiser ce renforcement de la loi EGAlim tant attendu par les producteurs !

En savoir plus...

LES PROJETS D’INVESTISSEMENT DE NOS ENTREPRISES VITIVINICOLES DOIVENT ETRE SOUTENUS :

La filière vitivinicole est soumise depuis fin 2019 à une succession de difficultés qui ne lui sont pas imputables : taxes américaines à l’export, crise sanitaire et fermeture de la restauration, brexit…

 

Dans ce contexte, les entreprises de la filière vitivinicole se projettent dans l’après-crise et continuent d’investir. La preuve en est le nombre et le montant des dossiers déposés dans le dernier appel à projet de FranceAgriMer pour les aides aux investissements vitivinicoles ou encore de la cadre du programme d’aide à la promotion sur les pays tiers.

 

En savoir plus...

Projet de loi Climat et Résilience

Les débats parlementaires concernant le projet de « loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement
de la résilience face à ses effets » ont débuté par l’examen en Commission Spéciale de l’Assemblée nationale, finalisé
le jeudi 18 mars. L’une des mesures phares du projet de loi ?... La création d’une redevance française sur les engrais
azotés.

 

En savoir plus...