Actualités des Jeunes Agriculteurs

Renouvellement des générations en agriculture : enthousiasmes et inquiétudes sur le rapport du CESE

La souveraineté alimentaire, nécessaire pour nourrir la population a été mise en lumière par la crise sanitaire. Du fait du vieillissement de la population, le renouvellement des générations en agriculture en est une condition incontournable. C'est pourquoi le rapport consacré à l'installation et la transmission, présenté ce jour au Conseil Economique, Social et Environnement, et voté pratiquement à la majorité, tombe à point nommé, en faisant de cet enjeu un impératif, malgré de fausses bonnes solutions inquiétantes.

En savoir plus...

Encourageons l'approvisionnement français des restaurants !

La restauration a été très sévèrement touchée par les mesures sanitaires pour enrayer la propagation du virus. Nous tenons tout d'abord à témoigner notre solidarité auprès de ce secteur d'activité qui a beaucoup souffert ; un secteur auquel les français sont très attachés et auquel l'agriculture est liée par nature.

En savoir plus...

Message aux ministres de l’Agriculture européens : Donnons une véritable ambition à la future PAC !

La Présidence croate réunit le 8 juin les ministres de l’Agriculture européens pour discuter des stratégies de la « Ferme à la Table » et « Biodiversité » présentées le 20 mai par la Commission européenne. Ces deux stratégies sont au coeur du Pacte Vert et la PAC en sera l’instrument principal de mise en oeuvre.

En savoir plus...

MSA : le monde agricole attaché à son régime de protection sociale démocratique et de proximité

A la suite de la publication d’un rapport à charge de la Cour des Comptes sur la gestion et la gouvernance de la MSA, la FNSEA, JA, la FNEDT, l’UNEP, FRANSYLVA et la Coopération agricole confirment l’attachement du monde agricole, forestier et rural à un régime professionnel de protection sociale organisé autour du guichet unique.

En savoir plus...

Encadrement des promotions : les parlementaires détricotent le dispositif EGAlim !

Le dispositif de l'encadrement des promotions – dispositif essentiel dans la loi EGAlim – traité dans le projet de loi relatif à certaines dispositions liées à la crise sanitaire, vient d'être fragilisé en Commission Mixte Paritaire (CMP), de façon inacceptable.

En savoir plus...