Actualités des Jeunes Agriculteurs

Désaccord en CMP : un tacle de plus pour les paysans français

La Commission Mixte Paritaire (CMP) réunie ce 10 juillet s’est soldée par un échec. Dès le premier article, députés et sénateurs n’ont pas réussi à s’accorder sur une mesure qui avait pourtant été adoptée à l’identique, remettant ainsi aux calendes grecques l’examen d’un texte censé être issu des Etats généraux de l’alimentation. Les paysans en ont assez de ces manoeuvres et désaccords !

En savoir plus...

Dépassez les clivages et trouvez un accord !

Après l’adoption de versions différentes du projet de loi agriculture et alimentation à l’Assemblée nationale et au Sénat, une Commission Mixte Paritaire (CMP) est prévue le 10 juillet pour tenter de trouver un compromis. Députés et sénateurs doivent trouver un accord pour sécuriser le revenu des paysans !

En savoir plus...

CONVENTION DE PARTENARIAT : JA & FMGF

DIVERSIFIER LES DEBOUCHES DES JEUNES AGRICULTEURS ET RENFORCER L’APPROVISIONNEMENT LOCAL POUR LES MARCHES DE GROS

En savoir plus...

Registre des actifs agricoles : et maintenant ?

Après des années de mobilisation pour la création d'un registre des actifs agricoles permettant une meilleure reconnaissance des agriculteurs professionnels et leur donnant accès aux aides et autres accompagnements
spécifiques à l'agriculture, celui-ci est enfin entré en vigueur le 1er juillet. Mais pas de satisfaction précipitée : ce n'est que la première étape avant la définition d'un véritable statut.

En savoir plus...

Sénateurs, faites que cette loi serve à quelque chose !

Alors que la loi post-Etats Généraux de l'Alimentation (EGA) s'apprête à être examinée au Sénat, nous sommes à quelques semaines d'une échéance urgente : la loi doit aboutir avant la fin du mois de juillet afin que les règles s'appliquent dès les prochaines négociations commerciales et qu'un revenu décent pour les agriculteurs soit enfin assuré.

En savoir plus...