Actualités des Jeunes Agriculteurs

Exonération de charges sociales : Entre amertume et colère, la viticulture française se sent méprisée !

Le Projet Loi de Finances Rectificative (PLFR) présenté le 10/06 par le gouvernement devait être l’occasion de mettre en oeuvre un soutien d’ampleur à la filière vitivinicole sous la forme d’exonérations de cotisations sociales à la hauteur de la crise qu’elle subit. Au final, la viticulture sera quasiment exclue. Peu à peu, la déception voire le ressentiment s’installe dans les vignobles. Le gouvernement doit revoir d’urgence sa copie.

En savoir plus...

FNSEA et JA appellent à la solidarité de tous les acteurs pour valoriser les produits agricoles en stock

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier GUILLAUME, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès PANNIER-RUNACHER, ont réuni ce jour la profession agricole, les industries agro-alimentaires, les interprofessions concernées et les acteurs de la restauration hors domicile pour mettre en avant les solutions qui permettront de valoriser les stocks en produits agricoles et alimentaires français. Des engagements ont été pris en ce sens par les acteurs, qui devront être suivis d’effets.

En savoir plus...

Renouvellement des générations en agriculture : enthousiasmes et inquiétudes sur le rapport du CESE

La souveraineté alimentaire, nécessaire pour nourrir la population a été mise en lumière par la crise sanitaire. Du fait du vieillissement de la population, le renouvellement des générations en agriculture en est une condition incontournable. C'est pourquoi le rapport consacré à l'installation et la transmission, présenté ce jour au Conseil Economique, Social et Environnement, et voté pratiquement à la majorité, tombe à point nommé, en faisant de cet enjeu un impératif, malgré de fausses bonnes solutions inquiétantes.

En savoir plus...

Encourageons l'approvisionnement français des restaurants !

La restauration a été très sévèrement touchée par les mesures sanitaires pour enrayer la propagation du virus. Nous tenons tout d'abord à témoigner notre solidarité auprès de ce secteur d'activité qui a beaucoup souffert ; un secteur auquel les français sont très attachés et auquel l'agriculture est liée par nature.

En savoir plus...

Message aux ministres de l’Agriculture européens : Donnons une véritable ambition à la future PAC !

La Présidence croate réunit le 8 juin les ministres de l’Agriculture européens pour discuter des stratégies de la « Ferme à la Table » et « Biodiversité » présentées le 20 mai par la Commission européenne. Ces deux stratégies sont au coeur du Pacte Vert et la PAC en sera l’instrument principal de mise en oeuvre.

En savoir plus...