Actualités des Jeunes Agriculteurs

Pour la réouverture du plan loup !

FNSEA/FNO/FNB/JA/APCA (CAF loup) ont rencontré ce jour le nouveau préfet coordonnateur du plan loup pour recueillir sa vision du dossier et porter une nouvelle fois les revendications des éleveurs pour aboutir à zéro attaque sur les troupeaux.


En savoir plus...

Loi de finances et agriculture : la transmission des exploitations oubliée !

Le Projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2019 vient d'être voté et contient des avancées sur plusieurs points, notamment en matière d'épargne de précaution, d'abattement pour les jeunes agriculteurs ou de transmissions à titre gratuit. Mais plusieurs points suscitent l'inquiétude des paysans, de la RPD aux transmissions qui se font à titre onéreux.

En savoir plus...

Transition écologique (RPD) : la punition pour seule réponse !

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Assemblée nationale examinait le devenir de la hausse de la redevance pour pollution diffuses (RPD) introduite dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2019.

En savoir plus...

Ordonnance sur le prix abusivement bas : le compte est bon !

Hier matin a été présentée la dernière version de l'ordonnance sur le prix abusivement bas, dispositif proposé initialement par la FNSEA et JA et qui a fait l'objet d'un consensus dans les conclusions des EGA puis dans le projet de loi. Après l'ordonnance sur le relèvement du Seuil de Revente à Perte et l'encadrement des promotions, et la construction du prix en marche avant, il s'agit du dernier mécanisme manquant, qui sera essentiel pour faire respecter la loi.

En savoir plus...

PAC : Encore beaucoup trop d'oubliés !

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation annonce le versement aux agriculteurs du solde des aides découplées  à compter d'aujourd'hui. Ce serait une bonne nouvelle, si autant d'agriculteurs n'étaient pas laissés de côté.

En savoir plus...