Actualités des Jeunes Agriculteurs

Plan de soutien et de relance à la filière vitivinicole : un report pour des annonces à la hauteur ?

La réunion de ce jour avec les ministres des comptes publics et de l’agriculture, attendue avec impatience par l’ensemble de la filière vitivinicole, a été reportée au début de la semaine prochaine.

En savoir plus...

Plan de relance de la filière vitivinicole : un budget d’au moins 500 M€

La filière viti-vinicole presse le Gouvernement d’agir énergiquement pour lui permettre de faire face à la situation sur laquelle la Commission européenne vient de dresser un constat précis des dommages subis, en identifiant des signaux présents avant la pandémie (consommation de vin en baisse dans l’UE, taxes US frappant les exportations de l’UE sur leur
premier marché d’exportation) et les difficultés intervenues après (fermeture du réseau CHR, interdiction des rassemblements publics ou privés, saison estivale et oenotourisme en danger, fermeture de la plupart des marchés d’exportation...)

En savoir plus...

Tous mobilisés, pour nourrir les français ! Merci à la « deuxième ligne »

Les représentants des secteurs économiques de l’amont de l‘agriculture, c’est-à-dire de la fourniture des biens, des marchandises, des services et des équipements essentiels à l’activité agricole, ont effectué collectivement un nouveau point de situation sur la gestion de la crise Covid-19.

En savoir plus...

La FNSEA et JA appellent à privilégier l'origine France en prévision de la réouverture de la restauration collective

Si l'incertitude demeure quant aux modalités d'ouverture de la restauration collective, notamment scolaire, la FNSEA et JA souhaitent sensibiliser les responsables de la commande publique à la nécessité d'orienter massivement les approvisionnements vers des productions françaises.

En savoir plus...

L'Union Européenne abandonne la filière vitivinicole

Face à la crise sans précédent que subit la filière vitivinicole, la Commission Européenne n'apporte aucune réponse et aucun moyen d'accompagnement. L'annonce de la Commission porte sur l'introduction de nouvelles mesures, notamment des mesures de gestion de crise, dans le programme national d'aide 2020. Elle apporte aussi quelques souplesses mineures sur ce programme.  

En savoir plus...