Actualités des Jeunes Agriculteurs

Filière betterave-sucre : un soutien fort à un secteur stratégique !

Pour répondre à la crise sanitaire historique à laquelle sont confrontés les producteurs et les acteurs de la filière, le gouvernement vient d'annoncer des décisions attendues par tout un secteur. Elles devraient permettre aux planteurs de retrouver confiance, et à la France de conserver sa souveraineté dans ce domaine stratégique.

En savoir plus...

Nomination de Julien Denormandie en tant que Ministre de l'Agriculture : le renouvellement des générations est une priorité !

Jeunes Agriculteurs félicite Julien Denormandie pour sa nomination en tant que ministre de l'Agriculture et rappelle les enjeux qui devront être mis à l'agenda politique : développer la résilience de notre agriculture, assurer le renouvellement des générations, assumer une politique alimentaire européenne et internationale cohérente.

En savoir plus...

Retraite minimum à 85 % du Smic : une victoire importante mais un financement qui reste à définir

La proposition de loi portée par le Député André Chassaigne a été définitivement adoptée ce jour au Sénat. Au plus tard en 2022, les retraites des chefs d’exploitation à carrière complète atteindront donc 85 % du Smic ! Soit un montant d’environ 1 025 € par mois.

En savoir plus...

Exonération de charges sociales : Entre amertume et colère, la viticulture française se sent méprisée !

Le Projet Loi de Finances Rectificative (PLFR) présenté le 10/06 par le gouvernement devait être l’occasion de mettre en oeuvre un soutien d’ampleur à la filière vitivinicole sous la forme d’exonérations de cotisations sociales à la hauteur de la crise qu’elle subit. Au final, la viticulture sera quasiment exclue. Peu à peu, la déception voire le ressentiment s’installe dans les vignobles. Le gouvernement doit revoir d’urgence sa copie.

En savoir plus...