Actualités des Jeunes Agriculteurs

La stratégie de développement du bio doit demeurer ambitieuse et pragmatique

Nos organisations saluent la réunion organisée par le ministre de l'Agriculture sur le développement de l'agriculture biologique qui a eu lieu jeudi 16 septembre et que nous appelions de nos voeux pour défendre les intérêts des agriculteurs bio.

En savoir plus...

Réforme de la politique de gestion des risques :

Le climat change. Vite et fortement.

Les agriculteurs sont en première ligne et en subissent les conséquences chaque année un peu plus fortes sur leur production. L’année avait débuté par des épisodes de gel d’une ampleur exceptionnelle ayant sérieusement amputé la production 2021 de fruits et de raisins. Elle s’est poursuivie, cet été, par des inondations d’une ampleur jamais vue liées à des phénomènes orageux et à une pluviométrie exceptionnelle qui ont largement perturbé les récoltes. A cela se sont ajoutés des incendies très importants.

En savoir plus...

La campagne de promotion des métiers pour l'avenir de notre agriculture a démarré !

Une grande campagne de promotion des métiers : « les entrepreneurs du vivant recrutent » a été lancée par le Gouvernement ce jour. Jeunes Agriculteurs salue avec enthousiasme cet investissement issu du plan France Relance qui est une réponse à une demande historique de notre syndicat. Les enjeux de cette campagne sont directement liés à notre souveraineté alimentaire.

En savoir plus...

Rapport de l'OFPM

Le rapport annuel de l'Observatoire de la formation des prix et des marges a été dévoilé au Parlement aujourd'hui, à quelques heures de l'examen à l'Assemblée nationale de la proposition de loi visant à protéger le revenu des agriculteurs. Ce rapport est un rappel cinglant de la réalité de la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire. Il doit amener les députés à se saisir du texte de Grégory Besson-Moreau pour renforcer véritablement la loi EGAlim et enfin permettre d'atteindre ses objectifs, au premier rang desquels figure la juste rémunération des agriculteurs en France.

En savoir plus...

Comité de suivi des relations commerciales

Le comité de suivi des relations commerciales se réunit aujourd'hui autour des ministres de l'Agriculture, de l'Industrie et celui des Petites et Moyennes Entreprises. Le constat est rude concernant les dernières négociations commerciales et correspond aux alertes - nombreuses - lancées par Jeunes Agriculteurs et FNSEA : une nouvelle déflation des tarifs payés aux agriculteurs et dans le même temps, les prix des produits alimentaires en magasin qui progressent, selon l'INSEE. Cherchez l'erreur ! C'est une nouvelle démonstration de la nécessité de renforcer le dispositif issu des EGAlim.

En savoir plus...