Actualités des Jeunes Agriculteurs

Influenza aviaire

Le ministre de l'Agriculture, lors d'une réunion avec l'ensemble de la profession avicole mardi soir, a présenté le dispositif d'indemnisation des opérateurs des filières avicoles touchés par l'influenza aviaire et ses conséquences sanitaires et économiques.

En savoir plus...

Projet de Loi Climat et Résilience

A l'occasion du vote du Projet de Loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets à l'Assemblée Nationale, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs se félicitent du début de reconnaissance du rôle de l'agriculture française comme source de solutions face au changement climatique (Captation de carbone dans les sols, production de biomasse pour les matériaux biosourcés, production d'énergies renouvelables…) Aucune profession n'est plus à même que les agriculteurs de percevoir les enjeux climatiques qui bousculent collectivement la société. Ils subissent de plein fouet l'accroissement des aléas extrêmes qui déstabilise la production et les systèmes agronomiques et engendre une forte volatilité des prix.

En savoir plus...

Sauvons la ferme Alsace !

La politique agricole commune accompagne les exploitations agricoles de toute l’Europe : les aides attribuées permettent de compenser la faiblesse des prix du marché, et depuis la guerre, d’alimenter la population européenne à moindre coût. Elles doivent aussi accompagner les exploitations dans la transition climatique, en compensant les surcoûts de pratiques agricoles plus résilientes et vertueuses.

Cependant, alors que les pouvoirs publics ont dévoilé fin mars une partie du projet de nouvelle PAC, les différentes filières agricoles constatent qu’elles seront beaucoup moins soutenues, alors que les contraintes augmentent.

En savoir plus...

Objectif 10 000 installations aidées par an d'ici 2027

Jeunes Agriculteurs souhaite remettre au centre des discussions du « super trilogue » européen qui se tiendra ce vendredi les enjeux du renouvellement des générations. Réunis hier à l'occasion de son Conseil d'Administration, le syndicat a redéfini des objectifs ambitieux pour faire face à la nécessité absolue d'augmenter massivement le nombre d'installations durant la période de la prochaine programmation de la Pac (2023 – 2027). Cette ambition doit être partagée aux échelons européen et français, pour envisager plus sereinement le défi qui arrive. D'ici à 2027, c'est 215 000 agriculteurs qui seront en âge d'être de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d'ici là.

En savoir plus...

Rapport de Serge Papin sur la loi EGAlim

Le rapport de Serge Papin a été remis aux ministres Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher et vient conclure plusieurs mois de travail menés par l’ancien PDG de Système U. Il a, à cette occasion, rencontré l’ensemble des acteurs des filières agro-alimentaires. JA et FNSEA saluent ce rapport, qui a su mettre en lumière les limites que nous pointons depuis toujours dans le dispositif initial et qui propose des solutions pour assurer une rémunération plus juste de la profession. Il y a maintenant urgence à concrétiser ce renforcement de la loi EGAlim tant attendu par les producteurs !

En savoir plus...