Actualités des Jeunes Agriculteurs

MSA : le monde agricole attaché à son régime de protection sociale démocratique et de proximité

A la suite de la publication d’un rapport à charge de la Cour des Comptes sur la gestion et la gouvernance de la MSA, la FNSEA, JA, la FNEDT, l’UNEP, FRANSYLVA et la Coopération agricole confirment l’attachement du monde agricole, forestier et rural à un régime professionnel de protection sociale organisé autour du guichet unique.

En savoir plus...

Encadrement des promotions : les parlementaires détricotent le dispositif EGAlim !

Le dispositif de l'encadrement des promotions – dispositif essentiel dans la loi EGAlim – traité dans le projet de loi relatif à certaines dispositions liées à la crise sanitaire, vient d'être fragilisé en Commission Mixte Paritaire (CMP), de façon inacceptable.

En savoir plus...

Plan de soutien à la filière vitivinicole : De vraies avancées qui doivent être encore renforcées sur le plan budgétaire

Les ministres de l’Economie, des Comptes Publics et de l’Agriculture, ont reçu la filière vin aujourd’hui 29 mai pour avancer sur le plan de soutien de nos entreprises et exploitations vitivinicoles.

En savoir plus...

Loi transparence sur les produits agricoles et alimentaires : un premier pas, qui appelle à un mouvement plus large !

La FNSEA salue l’adoption récente, par le Parlement, de la proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, réintégrant les articles censurés par le Conseil constitutionnel dans le cadre de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (loi dite "EGALIM").

En savoir plus...

Donnons aux agriculteurs les moyens de répondre aux enjeux de l'alimentation et de la transition !

La semaine dernière, la Commission européenne a lancé deux stratégies majeures pour le monde agricole : l'une sur la biodiversité, l'autre appelée de la « ferme à la table ». La FNSEA et JA avaient alors tiré la sonnette d'alarme pour rappeler que les objectifs ne pourraient être atteints qu'en permettant aux agriculteurs d'avoir un revenu digne et ainsi d'engager les transitions.  

En savoir plus...